Félix Vallotton et le déluge de feu

Félix Vallotton

Félix Vallotton est un peintre suisse né à Lausanne en 1865. Naturalisé français en 1900, il meurt à Paris en 1925. Une grande rétrospective de son œuvre, dont une large part se rapproche du style nabi, vient d’avoir lieu à Paris au Grand Palais.

Bien qu’il ne fût pas soldat durant la Première Guerre mondiale, trop âgé pour l’engagement volontaire, il participa en juin 1917 à une mission artistique aux armées au cours de laquelle durant 15 jours il effectua des croquis qui lui servirent de support pour une série de toiles et de gravures sur la guerre.

Félix Vallotton : le feu sous la glace

La BCU Lettres Lafayette vient de faire l’acquisition du catalogue de cette exposition Félix Vallotton : le feu sous la glace. On peut y apprécier toute l’étendue du talent de cet artiste qui inspira notamment Edward Hopper. On y retrouve, entre autres, les toiles et gravures qui représentent la guerre, les combats et les dégâts causés par la tragédie de 14-18. Les toiles Paysages de ruine et d’incendie ainsi que Verdun évoquent avec force la violence du conflit et la désolation des paysages de guerre.

C’est la guerre !

Signalons que la BCU vient d’enrichir également ses collections du tirage limité C’est la guerre publié à l’occasion de l’exposition. Il s’agit de la reproduction d’un album de gravures sur bois cées en 1915-1916, ainsi que de 2 livrets qui éclairent ces illustrations.

Outre ses œuvres picturales, Vallotton a également écrit sur l’art et la guerre dans un ouvrage publié aux éditions 5 Continents intitulé Félix Vallotton, critique d’art : 1865-1925, présent également dans nos collections.

M. A . H.

Bibliographie sélective :

COGEVAL, Guy, CAHN, Isabelle, DUCREY, Marina, … [et al.] (Dir. scientifique). Félix Vallotton : le feu sous la glace : [exposition], Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 2 octobre 2013-20 janvier 2014 ; Amsterdam, Van Gogh museum, 14 février-1er juin 2014 ; Tokyo, musée Mitsubishi Ichigokan, 14 juin-23 septembre 2014, RMN-Grand Palais : Musée d’Orsay, 2013

Félix Vallotton. C’est la guerre. Textes de MADELINE, Laurence, AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane, Fac-similé d’un album de 6 estampes. RMN, 2013

KOELLA, Rudolf et POLETTI, Katia (Ed. scientifique). Félix Vallotton, critique d’art : 1865-1925, Éditions 5 Continents, 2012


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *