Lancement du centenaire de l’académie de Clermont-Ferrand par Nicolas Beaupré

visuel_VPerrin01cmjn_08

  Le 22 janvier 2014, l’académie de Clermont-Ferrand, la troisième à le faire en France, lançait officiellement au CRDP le programme académique du centenaire de la Première Guerre mondiale, en présence notamment de David Zivie, directeur adjoint de la Mission du centenaire, de Mme Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie Clément Rouchouse, directeur de cabinet du Préfet et des représentants du conseil général, de l’armée et des universités et d’un public d’environ 300 personnes.

  La matinée, après les discours officiels, était organisée autour d’une série de table-rondes.

  Les historiens Nicolas Beaupré et Aline Fryszman, spécialistes de la Grande Guerre, ont replacé dans leur contexte historiographique les enjeux des commémorations actuelles en évoquant les sources – notamment les objets – et le cas particulier de l’histoire de 1914-1918 en Auvergne.

  La seconde table-ronde était consacrée aux sources et ressources offertes aux enseignants. Michel Durif, professeur à Moulins a ainsi présenté le fonds Melin (117J) conservé aux archives départementales de l’Allier. Il s’agit de la correspondance complète, illustrée de photographies, d’un instituteur et de son épouse qui présente un très grand intérêt, à la fois pour la recherche mais aussi pour des exploitations pédagogiques (voir http://archives.allier.fr/1931-les-sources-et-les-temoins.htm).

  Mme Karole Bézut des archives départementales du Puy-de-Dôme a résumé les résultats de la « Grande collecte » dans le département. Plus de 400 personnes se sont présentées. 25000 fichiers numériques de toutes natures (objets et documents) ont été ou seront réalisés. 2500 seront consultables sur le site Europeana. L’ensemble des documents le sera à terme sur le site des archives départementales.

  La troisième table-ronde était consacrée à la présentation des sites internet dédiés à la Grande Guerre en région et tout particulièrement du site réalisé par le CRDP et l’académie pour les enseignants et leurs élèves : http://crdp-ent.ac-clermont.fr/centenaire-auvergne.html

  La dernière table-ronde proposait la présentation de quatre projets de collège et de lycée retenus dans le cadre de la procédure de labellisation. Le comité académique du centenaire, dont le référent est l’inspectrice Claire Mazeron, par ailleurs organisatrice de la journée, avait proposé 36 dossiers dont 25 se sont vus finalement attribué le label « Centenaire » par la Mission du Centenaire.

  L’après-midi fut consacrée à une projection, commentée et discutée, en avant-première de quatre films qui doivent être présentés lors du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2014. La sélection comprenait trois films d’époque et une création contemporaine à partir d’image d’archives. Elle a notamment été l’occasion de découvrir Après les combats de Bois-le-Prêtre, un document inédit conservé à la BDIC de Nanterre et montrant notamment le traitement des cadavres après un assaut et, de ce fait, la mort de masse. Le film est visible sur le site de la Mission du centenaire. (http://centenaire.org/fr/video-darchive/apres-les-combats-de-bois-le-pretre)

  La journée s’est terminée par une cérémonie commémorative au monument aux morts du cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand.

Le programme complet de la journée ainsi que des photographies peuvent être consulté ici :

http://www.ac-clermont.fr/actualite/lancement-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale/?tx_ttnews[backPid]=658


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *