La Grande Guerre des Auvergnats: Une exposition virtuelle proposée par la bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand.

Page d'accueil de l'exposition Virtuelle.

Page d’accueil de l’exposition Virtuelle.

La Grande Guerre possède un caractère national qui est renforcé par l’historiographie française. Cependant, depuis une vingtaine d’années, les approches ne cessent d’évoluer et dépassent le cadre national entre histoire transnationale et régionale. De nombreuses publications régionales ont pourtant été publiées dès la fin du conflit afin d’exalter le rôle des régions dans la Grande Guerre. Des publications, des colloques et des journées d’étude s’inscrivent dans ce mouvement de variation d’échelle de même que la bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand avec sa nouvelle exposition virtuelle consacrée à la région auvergnate.

En effet, la bibliothèque du Patrimoine propose une exposition virtuelle intitulée “La Grande Guerre des Auvergnats” à partir du 31 mai 2017 sur son site Overnia. Grâce à un fonds considérable, le but de cette exposition est de plonger les visiteurs au cœur de la région auvergnate mobilisée par le conflit, autour de plusieurs thématiques: le front, l’arrière et l’après guerre. La première partie consacrée au front raconte l’histoire de deux fratries auvergnates brisées par le conflit: celle des frères Armilhon et celle des frères Pingusson. L’histoire de ces familles nous est rapportée par leur correspondance extrêmement riche sur le quotidien des soldats du front.

Le visiteur peut également suivre l’itinéraire des deux emblématiques régiments auvergnats, le 92e et le 105e régiments d’Infanterie, basé sur les historiques des régiments ainsi que sur leurs journaux de marche et d’opérations militaires qui nous permettent de connaître le parcours des soldats.

Géolocalisation du 92e et 105e régiments d'Infanterie.

Géolocalisation du 92e et 105e régiments d’Infanterie.

La deuxième partie consacrée à l’arrière tente de décrire au mieux le quotidien des Auvergnats. Dans une région majoritairement rurale, représentant l’ « autre front », les femmes s’organisent afin de remplacer les hommes mobilisés dans les champs et dans les usines.

Munitionnettes chez Michelin.

Munitionnettes chez Michelin.

Les entreprises emblématiques de la région auvergnate, notamment les usines Michelin et Bergougnan, transforment leur production, participant alors à l’effort de guerre. L’Auvergne mobilise également des hôtels, des séminaires, des écoles afin de les transformer en hôpitaux temporaires pour accueillir les soldats blessés, et prendre en charge leur rééducation. En effet, l’exposition dénombre plus d’une centaine d’hôpitaux temporaires ouverts pendant le conflit sur le sol auvergnat.

La guerre reste au centre de toutes les préoccupations envahissant alors le domaine culturel. Les auvergnats, par le biais de la culture, tentent de supporter au mieux le conflit. La région auvergnate est connue pour sa ferveur catholique qui se renforce avec l’annonce du conflit autant pour le front que pour l’arrière. En effet, elle permet de rassurer les familles qui n’hésitent pas à prier pour les soldats, de participer aux processions afin de protéger les mobilisés, et surtout de surmonter leur deuil. Cette exposition virtuelle tente également de montrer les conséquences de la Grande Guerre sur le sol auvergnat en étudiant le contexte d’après-guerre, concernant le retour des mobilisés, la reconversion des mutilés et la place de la femme. La région auvergnate a payé un lourd tribut durant le conflit et tente de se reconstruire. Ses habitants vont se recueillir autour des monuments aux morts ou en se rendant sur les champs de batailles. En effet depuis la fin du conflit, avec la publication des guides Michelin, un tourisme se met en place autour des lieux des grandes batailles de la Grande Guerre. D’autres préfèrent témoigner ce qui permet aux soldats d’exorciser leur vécu et à l’arrière de rappeler l’effort de guerre.

De nombreux intellectuels auvergnats se mobilisent dès le début du conflit dans les œuvres de charité, et mettent également leur plume au service de la patrie. Dans ses récits de guerre, Georges Desdevises du Dézert, un universitaire clermontois, retrace la situation française et auvergnate de la mobilisation de 1914 jusqu’en 1925, à travers 22 volumes composés de retranscriptions de correspondances, ainsi que 8 volumes de documents iconographiques extraits de la presse française et étrangère. Il rédige également de nombreux articles dans les revues locales et étrangères en condamnant l’Allemagne, cristallisant alors une propagande anti allemande. Henri Pourrat est également un intellectuel auvergnat fortement engagé de par son investissement dans les œuvres de charité ambertoise et de par sa plume. Tout au long du conflit, l’auteur rédige des marches pour les régiments auvergnats, les Montagnards, l’Ouvrage 4 co-écrit avec Claude Dravaine et les Jardins Sauvages, rendant alors hommage à ses amis disparus. Ses publications ont pour but d’exalter la région auvergnate et de commémorer le sacrifice de ses soldats. L’auteur évoque la dette de la France vis à vis de l’Auvergne, reprochant à l’État d’abandonner cette région confrontée à l’exode rural alors qu’il n’hésite pas à mobiliser les auvergnats. Henri Pourrat s’interroge alors sur l’avenir de la région auvergnate et de sa paysannerie.

L’importance et la richesse de la collection de la Bibliothèque du Patrimoine sur la Grande Guerre permettent, à travers cette exposition, de proposer au grand public un large panorama sur l’Auvergne des années 1914 à 1920.

Chloé Pastourel,

Master II Recherches Histoire et Archéologie,

Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Bibliographie:

ALARIC, Éric. La Grande guerre des civils : 1914-1919. Paris :Perrin, 2013, 455 p.

AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane (dir.).  BECKER,  Jean-Jacques (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre. Paris : Perrin, impr. 2012, 1050 p.

AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane. BECKER, Annette. 14-18, Retrouver la Guerre. Paris : Gallimard, 2003, 398 p.

BEAUPRE, Nicolas, Les grandes guerres, 1914-1945. Paris: Belin, 2012, 1143 p.

Bibliothèque municipale. 14-18, Lyon sur tous les fronts!: une ville dans la Grande Guerre. Édité par Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Thomas Breban, et Fanny Giraudier. Milano, Italie: Silvana editoriale, impr. 2014, 2014.

CABANES, Bruno. La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français. Paris : Éd. du Seuil, 2004, 549 p.

CORBIN, Alain. COURTINE, Jean-Jacques. VIGARELLO, Georges. Histoire de la virilité : XXe-XXIe siècle.3, La virilité en crise ?.  Paris : Seuil, DL 2011, 566 p.

CRONIER, Emmanuelle. Permissionnaires dans la Grande Guerre. Paris : Belin, 2013, 349 p.

DUPIN, Anne-Marie.  » Le bourrage de crâne » dans la presse du Puy-de-Dôme pendant la première guerre mondiale (1914-1916). Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal 2, 1986.

MOSSE, George L. AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane. MAGYAR, Edith. De La Grande Guerre Au Totalitarisme: La Brutalisation Des Sociétés Européennes. Paris : Hachette littératures, 1999, 291 p.

NEIBERG, Michael Scott. The World War I reader : [primary and secondary sources]. New York : New York University Press, cop. 2007, 375 p.

PROCTOR, Tammy M. Civilians in a World at War, 1914-1918. New York : New York University Press, 2010, 377 p.

PROST, Antoine. WINTER, Jay Murray. Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie. Paris : Seuil, cop. 2004.

WINTER, Jay Murray. The Cambridge history of the First World War, ed scientifique. Cambridge : Cambridge University Press.

 

Ouvrages présents dans le fonds de la bibliothèque du Patrimoine

 

Almanach de Brioude et de son arrondissement: organe de la Société d’études archélogiques, historiques et littéraires de la région de Brioude. Almanach de Brioude (Aurillac), 1923. Côte : A 70243 1923.

AUFAUVRE, Louis. Un écrivain bourbonnais : Emile Clermont. In « Région du Centre », nº 42, fév. 1925, p.53-54 .Côte : A 6504

Bergougnan. Etablissements. Le Bandage Bergougnan dans la Grande Guerre. Clermont-Ferrand, France: impr. Joachim, 1918. Côte : A 10340.

Brayauds et Combrailles. Combronde, France: Syndicat d’initiative et d’expansion touristique Brayauds et Combrailles, n°131, juin 2014. Côte : A 65159.

CAILLARD, Edith, éd. 1914-1918, Auvergne-Limousin. Clermont-Ferrand, France: La Montagne/Le Populaire du Centre, 2013.

CLERMONT, Émile, et Daniel Halévy. Le passage de l’Aisne. [S.l.]: Soissonnais 14-18, 2002. Côte : U 60239.

CLERMONT, Émile. Le passage de l’Aisne. Paris: B. Grasset, 1921. Côte : A 40316.

CLERMONT, Louise, et Maurice Barrès. Emile Clermont: sa vie, son oeuvre. Paris, France: Grasset, 1919. Côte : A 56077.

CORRE, Marcel. Eugène Gilbert : le roi des ailes. In : « Les Cahiers bourbonnais », nº 129, 1989, p. 72-74. Côte : A 70355 1989.

FAYOLLE, Marie Émile, et Henry CONTAMINE. Cahiers secrets de la Grande Guerre : présentés et annotés par Henry Contamine. [Paris,]: Plon (Meaux, impr. Plon), 1964. Côte : A 37623.

MICHELIN, André, et Édouard MICHELIN. Notre sécurité est dans l’air. Paris: Imp. J. Cussac, 1919. Côte : A 38165.

MOULIN, Annie. « Guerre et industrie: Clermont-Ferrand, 1912-1922 : la victoire du pneu ». Institut d’études du Massif Central, 1997. Côte : A 85157 11 1.

MURAT, Amélie. Humblement, sur l’autel… 1914-1919. Paris: Jouve, 1919. Côte : A 33235.

FONTANON, Paul. Eugène Gilbert et les fêtes de l’aviation de mars 1912. In « Almanach de Brioude et de son arrondissement », 2012,  p. 33-55. Côte : A 70243 2012.

PETAIN, Philippe. Discours prononcé par monsieur le maréchal Pétain à l’occasion de l’inauguration du monument élevé à la mémoire du maréchal Fayolle, le 19 octobre 1935. Paris : Imp. du service géographique de l’Armée, 1936. Côte : A 35862.

POURRAT, Henri. Les Montagnards: chronique paysanne de la Grande guerre (mars 1916). Paris : Payot, 1919, A 33169.

POURRAT, Henri. LICHENEROWICZ, Jeanne. L’ouvrage 4. In « La Revue bleue » n° 22 et 23, nov-déc. 1917. Côte : HP 131.

POURRAT, Henri. Correspondances avec la famille Armilhon. Côte : HPC 197 à 505.

VIART, Jean-Paul. Chroniques de la première guerre mondiale. Édité par Carine Gira-Marinier. Paris, France: Larousse, DL 2013, 2013. Côte : U 10098

DESDEVISES DU DEZERT, Georges. Album de planches concernant la guerre de 1914-1918 : portraits, vues diverses, dessins etc tiré de l' »Illustration« . Côte : GR 10101.

DESDEVISES DU DEZERT, Georges. Devoirs d’après-guerre : conférence… Paris : Comité Michelet, 1917. Côte : A 44623 15.

DESDEVISES DU DEZERT, Georges. Récits de guerre 1914-1921[Manuscrit]. Clermont-Ferrand : [S.n.], 1921, 22 vol. Côte : MS 976 1-12.

DR PIERROT. Le Centre de rééducation professionnelle des Mutilés (Direction du service de Santé de la 13e Région Hôpital temporaire Nº 82, à Clermont-Ferrand.). Clermont-Ferrand : [S.n], 1916.

L’Avenir du Puy-de-Dôme et du Centre de 1914 à 1922. Côte : A 60032.

Les manuscrits d’Henri Pourrat pour Les Montagnards et L’Ouvrage 4 (HP 131).

Moniteur du Puy-de-Dôme de 1914 à 1922. Côte : A 86445.

Publications du Centre de Réeducation Professionnelle des Mutilés. Nº 3, Les associations agricoles. Clermont-Ferrand : impr. moderne, 1917. Côte : A 33171 3.

Publications du Centre de Rééducation Professionnelle des Mutilés. Nº 2, Hôpital temporaire nº 82. Clermont-Ferrand : impr. moderne, 1916. Côte : A 33171 2.

SERTILLANGES, Antonin-Dalmace. La Femme après la guerre [Manuscrit]. Côte : MS 2118.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *