Centenaire de la Première Guerre mondiale : le web en ébullition…

La Première Guerre mondiale est un sujet qui passionne et de fait, les publications à son sujet sont légion. En outre, la révolution historiographique que connaît la Grande Guerre depuis les années 1990 n’a de cesse de mettre en avant des sujets jusqu’alors négligés. Ainsi le centenaire de la Première Guerre mondiale est marquée par une profusion des œuvres dédiés à l’étude du conflit.

Le net, toujours très actif dans la diffusion des idées, n’est pas épargné par le phénomène. Ainsi la Première Guerre mondiale fait l’objet de nombreux blogs, sites internet et outils multimédia, avec comme particularité le fait que des particuliers, historiens amateurs, côtoient professionnels et communautés de chercheurs.

Il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans cet océan informatique et la BCU souhaite vous proposer une sitographie, loin bien sûr d’être exhaustive mais qui permet de se faire une idée du paysage internet autour de la Première Guerre mondiale.

Portail du centenaire

MissionCentenaire14-18 Mission Centenaire :

Le site incontournable lorsque nous abordons la question du centenaire de la Première Guerre mondiale. Nous y retrouvons le programme des différentes manifestations en France et dans le monde, mais aussi une réflexion plus poussée sur la Grande Guerre. Documents d’archives et analyses contemporaines sont ainsi mis en contact.

Un sujet propice aux discussions : les forums dédiés à la Première Guerre mondiale

Pages14-18Forum Pages 14-18 :

Un des forums de référence en ce qui concerne la Première Guerre mondiale. Dédié exclusivement à la Grande Guerre, il compte plus de 15 000 membres passionnés par ce conflit. Sur ses pages, il est possible alors non seulement de s’informer sur différentes manifestations en cours, mais aussi et surtout il permet d’échanger idées et documents avec d’autres amateurs.

histoire et militaria 14-18Histoire et Militaria 14-18 :

Forum de taille plus modeste, il compte un peu plus de 2 000 utilisateurs mais ceux-ci sont très actifs. Sur ce forum, il est question de la guerre en général mais aussi plus particulièrement du militaria de l’ensemble des belligérants. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire au forum pour avoir accès à l’ensemble des discussions.

Association14-18Forum de l’Association 14-18 :

L’Association 14-18 réunit une centaine de passionnés essentiellement en France mais aussi en Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada ou encore États-Unis. Elle s’intéresse à l’histoire entière de la guerre et met à la disposition de tous un forum où membres et non-membres peuvent échanger.

passionhistoirePassion-histoire.net :

Comptant près de 15 000 membres, ce forum est dédié à tous les passionnés d’histoire. Il couvre ainsi l’ensemble des périodes, avec des rubriques chronologiques et thématiques. Ouvert à tous, il consacre une rubrique à la Première Guerre mondiale, offrant à tous un lieu de discussion et de partage.

Les acteurs du conflit : un sujet encore au centre des discussions

horizon14-18Horizon 14-18 :

Ce blog d’un passionné, photojournaliste de son métier, souhaite accompagner ses visiteurs dans le souvenir de la Première Guerre mondiale. Pour cela, il se concentre sur les acteurs du conflit à travers trois questions : Qui sont ces acteurs ? Quel était leur quotidien ? Quels sont les éléments positifs qui ont émergé de ce désastre humain ?

servicegardevoiecommLe service de la garde des voies de communication :

Ce site internet est dédié à une branche de l’armée méconnue mais pourtant essentielle lors de la Première Guerre mondiale et qui a compté dans ses rangs plus de 200 000 hommes : les gardes des voies de communication. Il y est question alors de leur organisation et de l’historique du service depuis ses origines jusqu’à la fin de la guerre.

journalhenryburyLe journal du Poilu Henri Bury :

L’auteur propose d’aller à la découverte de la guerre à travers l’intégralité du carnet de guerre de son grand-père Henri Bury. A partir de là, l’auteur élargit son champs d’investigation à l’unité de son grand-père, à ses lieux de batailles ainsi qu’à son lieutenant Charles Péguy. Il est ainsi possible de découvrir le parcours et la vie quotidienne du 276e Régiment d’Infanterie.

 

soldatsindreLes soldats de l’Indre :

Le blog de ce passionné a pour but de retracer le parcours des différents régiments de l’Indre. En outre, il dispose d’une action plus contemporaine en recensant non seulement les différents monuments commémoratifs du conflit dans l’Indre, mais aussi les différentes manifestations en lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une Première Guerre mondiale en image

albumnumeriqueAlbum numérique de la Première guerre mondiale :

Parce que la Première Guerre mondiale est aussi une guerre de l’image, le Centre Images Lorraine a décidé de mettre en ligne un album numérique sur la Grande Guerre offrant à tous la possibilité de visionner plusieurs milliers d’images fixes, animées et en relief.

cartepostalesiteDes cartes postales en correspondance :

Pendant la Première Guerre mondiale, les poilus écrivent énormément. S’il est intéressant de s’attarder sur ces écrits, il l’est tout autant d’observer les cartes postales. Cette album revient sur les cartes postales reçues pendant la guerre par la grand-mère de l’auteur.

Le Monde dans le centenaire

mondecentenaireLe centenaire du Monde :

Le Monde consacre une rubrique particulière au centenaire de la Première Guerre mondiale afin d’en proposer analyses et commentaires. Les journalistes reviennent également ici sur l’actualité du centenaire, insistant sur l’aspect international de ces commémorations.

chroniquescentenaire14-18 : Chronique du centenaire :

Antoine Flandrin, journaliste au Monde revient dans ce blog sur la Première Guerre mondiale, revenant sur des éléments de la Première Guerre mondiale en elle-même, mais traitant également de l’actualité des commémorations du centenaire de ce conflit.

Une Première Guerre mondiale qui ne manque pas de source

repertoire des sitesRépertoire des sites Internet sur la guerre 14-18 :

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans la multitude de sites consacrés à la Première Guerre mondiale, ce site regroupe en une même adresse de nombreuses pages web et multimédia sur la Première Guerre mondiale. Pour faciliter la recherche, ces sites sont classées en grandes thématiques.

sources grande guerreSources de la Grande Guerre :

Michaël Bourlet, officier et enseignant-chercheur en histoire, et Gwladys Longeard, archiviste-paléographe et conservatrice du patrimoine, ont créé ce blog afin de faire partager leur plaisir de découvrir et de valoriser les sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre. Ce blog est à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur ces sources.

Divers

histoirememoiresetsocietesHistoire, mémoires et sociétés :

Le blog propose une recension et une analyse des mémoires dans la société. Il ressemble différentes interventions d’historiens et de spécialistes autour de plusieurs thématiques (commémorations, tourisme mémoriel, lieux, médias). Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

hopitauxmilitairesLes hôpitaux militaires :

Ce site propose de faire l’histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Première Guerre mondiale. Il s’agit donc d’aborder l’histoire de cette Grande Guerre par un biais différent qu’est celui des soins médicaux.

guerre 1914-1918Guerre de 1914-1918 :

Site de synthèse plutôt bien conçu et très documenté. La photo de couverture du carnet de recherche BCU 1914-1918 provient de ce site web.

Julien ALLES, Master 2 Mondes Contemporains


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sandrine dit :

    Merci pour cette belle sélection. Je me permets un lien plus littéraire : http://yspaddaden.com/thematiques/premiere-guerre-mondiale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *